Les actions culturelles ont fait partie du travail de la compagnie dès sa création. Actions de pédagogies, d’accompagnement, de découvertes, elles peuvent prendre de multiples formes et recouvrir des temps très variables, de la simple rencontre en amont ou en aval d’une représentation à la mise en place d’un projet aboutissant à une restitution.

Ces actions nous ont permis de créer des ponts entre la compagnie et les différents partenaires du territoire, de rencontrer un public de plus en plus large et éloigné parfois des lieux ou évènements culturels, d’interroger le lien entre culture et société, entre création et public.

Aujourd’hui nous aimons bâtir des actions en résonance avec nos créations pour que le moment de la représentation ne constitue pas le seul temps d’échange.

Le théâtre, expression artistique avant tout, est aussi un formidable outil pédagogique à la condition d’en utiliser les multiples ressorts sans les biaiser : connaissance de soi, rapport aux autres et à l’espace, justesse et imaginaire, interrogation du monde et de ses représentations à travers les écrits de nos contemporains. Explorations et jeux qui n’ont au fond qu’un but, nous faire sentir à quel point nous sommes vivants, agissant …et donc acteurs.

Nos partenaires principaux :

L’ACCR/5ème saison, Le service culturel de la ville de Saint -Marcellin, Textes en l’air…

Nos publics :

Écoles primaires, collèges en Isère et Drôme, lycées d’enseignement général ou professionnel, centres sociaux, foyers de résidences de personnes âgées.

Actions soutenues par :

Le Département de l’Isère (Culture et lien social), la DRAC, le Conseil des financeurs du Département de la Drôme, le Fiacre, Théa…

N’hésitez pas à prendre contact avec la compagnie si vous voulez bâtir un projet avec nous.

 


 

Zoom sur quelques actions récentes

L’ESPACE DE NOS VIES 

En novembre 2017 Ce cahier est pour toi a vu le jour.

L’espace de nos vies est le prolongement de ce travail sur le territoire du Royans.

Valérie Charpinet est intervenue auprès de différents publics animant des ateliers d’écriture et de mise en espace des textes, coordonnant des rencontres et préparant tous les participants à la journée finale du 25 mai à la salle de la Parenthèse de Saint-Jean-en-Royans.

Les participants :

Deux classes (6ème et 3ème ) du collège Benjamin Malossane à St Jean-en-Royans ;

Des élèves de 4ème en parcours personnalisé du collège Raymond Guelen de Pont-en-Royans ;

Des aides à domiciles travaillant avec le centre social La Paz ;

Des personnes âgées résidant au foyer Rose Achard de Pont-en-Royans ;

Des personnes âgées rencontrées à domicile.

Cette aventure a été suivie par Ingo Kugler de Vox Populi et a fait l’objet d’un film documentaire, « L’espace de nos vies » présenté à la Parenthèse à Saint Jean-en-Royans à l’occasion de la semaine bleue en octobre 2018

Cette action a été menée grâce au soutien de L’ACCR/5ème Saison et du centre social La Paz.

Elle a été financée par la DRAC, le Conseil des financeurs du Département de la Drôme, le Département de l’Isère (Culture et lien social), le Fiacre et une participation des différents acteurs du projet.

Pour voir le film : l’espace de nos vies – le film

 


 

Collégiens – grands-parents, correspondances

Avant la création de Ce cahier est pour toi des ateliers d’écritures et de rencontres qui interrogent le lien enfant/grands-parents sont menés avec :

Le collège Raymond Guelen à Pont-en-Royans et le foyer résidence Rose Achard ;

Le collège Saint-Jean-en-Royans et les cafés rencontres de l’ADMR.

En juillet 2017, nous sommes invités à participer aux Journées de la correspondance à Grignan.

« Je me souviens un matin, toi et moi on est parti faire du vélo. J’étais heureux d’être avec mon papi pendant que mes parents dormaient. On a observé le soleil qui brillait sur la mer. C’était trop beau et on se sentait seul au monde. » Un collégien

 


 

Autres actions

Au LETP Bellevue à Saint-Marcellin : travail d’écriture et de mise en voix avec une classe de CAPA/SAVER autour d’interventions effectuées en EHPAD.

Lycée Bellevue Saint-Marcellin :

Intervention auprès d’une classe de 1ère Bac Pro dans le cadre du contrat d’objectif. Travail de mise en lecture autour de deux livres, et préparation d’une restitution dans le cadre du salon du Livre de Saint-Marcellin en présence des auteurs.

Écoles primaires : Projet THÉA-OCCE en partenariat avec Textes en l’air

Travail de sensibilisation et de confrontation à l’écriture d’un auteur vivant : Claudine Galléa, Catherine Anne, Dominique Paquet, Sylvain Levey…

Stage amateurs Le travail et/ou la vie

Restitution pendant la journée des amateurs du Festival Textes en l’air.