valerie-750x500

Directrice artistique
d’Alphonse et Compagnie

metteuse en scène & comédienne

 

Pendant ses études d’histoire à Saint-Étienne puis à Lyon, elle découvre le théâtre avec Catherine Anne. Elle poursuit sa formation à Paris avec Radka Riaskova, Blanche Salant et Paul Weaver.

Passionnée autant par le jeu que par la direction d’acteur, elle commence à travailler en tant assistante à la mise en scène avec Catherine Anne sur Tita Lou au théâtre des Amandiers (Nanterre), avec Guy Freixe (le théâtre du Frêne) pour le Conte d’hiver de Shakespeare, au Théâtre Jean Vilar (Vitry), puis tournée Ile de France.

Elle devient l’assistante de Paul Golub pour trois créations : Le songe d’une nuit d’été et Macbeth de Shakespeare, création au festival de la Luzège, puis festival d’Aurillac, théâtre du Lierre, Printemps des comédiens à Montpellier. Et Tout bas si bas de Koulsy Lamko pour le festival des francophonies à Limoges, puis théâtre Firmin Gémier à Antony.

Elle est comédienne dans Une petite chambre circulaire de Catherine Anne créée à Saint-Étienne puis au théâtre de la Platte à Lyon. Elle joue Elmire dans Tartuffe mis en scène par Jean-Philippe Vlahopoulos au théâtre de la Main d’or. Elle crée le rôle de la mère dans L’entre deux rêves de Pitagaba de Kossi Efoui mis en scène par Natasha Brunher au centre culturel Confluences.

En 2002 elle s’installe dans le Vercors et crée sous le regard complice de Clémentine Yelnik, Alphonse, un texte de Wajdi Mouawad, premier acte de la compagnie, à Romans-sur-Isère, salle Jean Vilar, au CLC d’Eybens, théâtre Roche plane, à Pont-en-Royans.

Pour le tout jeune public, elle crée Là la lune ! Tournée en Rhône-Alpes (37 représentations). Elle retrouve le public adulte avec Deux petites dames vers le nord, de Pierre Notte, mise en scène de Clémentine Yelnik, créé avec l’ACCR/5ème saison dans le Royans, puis au festival Textes en l’air, festival Avignon off, MJC de Claix.

En 2015, pour Livre à vous, salon du livre de Voiron elle monte Avec de l’ail et du beurre, d’après Claire Cantais avec Victor Mazzilli : médiathèque de Voiron, Tullins, Moirans, Villeurbanne, Neuilly sur Marne, festival Textes en l’air, saison jeune public de Romans.
Pour le festival Textes en l’air elle lit Le testament de Vanda, de Jean-Pierre Siméon, L’heure blanche et Toutes leurs robes noires de Claudine Galéa, Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey.

En novembre 2017 elle met en scène Ce cahier est pour toi, adaptée d’un récit de Valérie Dayre, première collaboration avec Nanténé Traoré et Claudine Sarzier, co-accueil le Diapason St Marcellin, et l’ACCR/5ème saison, tournée en 2020.

Elle collabore avec d’autres compagnies à qui elle apporte son regard et ses compétences dans la direction d’acteur : La Courte Echelle, L’émailleur de mots, Dans l’oreille du géant, Omar-Jo, la Compagnie des Lisières, Sacré silence, la compagnie 158, Rêver les doigts dans le nez.

Elle enregistre deux livres audio pour Livrior : Suite française d’Irène Némirovski, La rage au cœur d’Ingrid Betancourt.

Autour des créations de la compagnies elle développe des actions de médiations culturelles auprès de différents publics : collégiens, lycéens, aides à domiciles, personnes âgées.

 

 

 

 

bandeau-bas-cie-600