valerie-750x500

Directrice artistique
d’Alphonse et Compagnie

metteuse en scène & comédienne

 

Elle découvre le théâtre avec Catherine Anne et poursuit sa formation avec Radka Riaskova, Blanche Salant et Paul Weaver.

Passionnée autant par le jeu que par la direction d’acteur, elle est comédienne ou assistante à la mise en scène sur des spectacles de Catherine Anne (Tita Lou), Jean-Philippe Vlahopoulos (Tartuffe), Guy Freixe (Conte d’hiver), Natasha Bruhner (Pitagaba), Paul Golub (Le songe d’une nuit d’été, Macbeth, Tout bas si bas), Denis Donger (L’émailleur de mots, Dans l’oreille du géant, Omar-Jo).

En 2002, elle s’installe dans le Vercors et  décide de créer sa compagnie. En effet, son travail avec Paul Golub et sa compagnie le Volcan bleu l’avait emmenée en Corrèze lui confirmant ce désir de s’ancrer sur un territoire, de poursuivre son chemin de théâtre en tissant des liens au-delà du temps de la représentation.

Elle s’établit en Sud Grésivaudan et choisit pour premier spectacle un texte de Wajdi Mouawad, Alphonse, qui donne son nom à la compagnie.

Elle participe à la création de plusieurs cabarets avec Denis Donger (Théâtre de la Courte Échelle, Romans) en tant que metteuse en scène et comédienne.

Elle enregistre deux livres audio pour Livrior : Suite française d’Irène Némirovski, La rage au cœur d’Ingrid Betancourt.

À travers stages et ateliers d‘écriture, elle poursuit sa rencontre avec les écritures contemporaines qui alimentent son travail au sein de sa compagnie.

Egalement formatrice, Valérie Charpinet intervient auprès de différents publics, adultes, jeunes en difficultés, étudiants, lycéens, collégiens et écoliers.

En 2010 elle obtient son Diplôme d’État du Théâtre.